Ostéopathie en entreprise
Champs d’actions
Corpor’Health intervient sur site mais dispose aussi de plusieurs centres de consultation à Paris, en Île de France et en Province.
Nous nous déplaçons avec tout le matériel nécessaire – table et draps d’examen, matériel de diagnostic – et un dossier patient informatisé est mis à jour par l’ostéopathe lors de chacune des consultations; notre équipe utilise le logiciel SagaOstéo Entreprise et garantit ainsi le bon suivi de nos prestations.
Nos interventions sont adaptées suivant les exigences de votre entreprise :
- Disponibilités des collaborateurs
- Nombre de consultations
- Nombre d'ostéopathes nécessaires
Déroulement d’une séance type
Une séance d’ostéopathie se déroule en trois temps :
- Une prise d’informations qui permet d’évaluer le type de douleur, les antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux ou gynécologique du patient ainsi que leur facteurs de risques.
- Des tests médicaux et ostéopathiques sont pratiqués pour infirmer ou affirmer le diagnostic ostéopathique et permet au praticien de savoir s’il doit réorienter le patient vers son médecin référent dans un premier temps ou s’il peut le prendre en charge immédiatement.
- Une phase de traitement durant laquelle le praticien choisira parmi un panel de techniques (structurelles, viscérales, fasciales, crâniennes, d’énergie musculaire), celles qui seront le plus adaptées à la sensibilité et aux symptômes du patient, toujours en respectant les tissus et la règle de non douleur.
Les troubles musculo-squelettique
Ils sont responsables de nombreux arrêts maladie en France (10 millions) et 1 milliards d’euros couverts par les frais d’entreprises. Et selon la revue de l’ostéopathie, la présence d’un ostéopathe fait diminuer les arrêts de travail de 20%. L’entreprise peut donc diminuer ses coûts, diminuer absentéisme et le turnover ainsi qu’augmenter sa production, la capacité d’innovation, la cohésion des équipes et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Le bien-être au travail est l'un des facteurs clés de la performance !
Le bien-être au travail incite les salariés à s’engager et les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à miser sur des dispositifs favorisant l’épanouissement des salariés et visant à diminuer les TMS et les risques psycho-sociaux.
La santé et la qualité de vie au travail sont donc devenues un enjeu sociétal, mais aussi une responsabilité légale de l’entreprise. En effet, en matière de santé et de sécurité au travail, l’employeur endosse une lourde responsabilité fondée sur l’article L. 4121-1 du Code du travail :
“L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.”
Ces mesures comprennent des actions de préventions des risques professionnels et de la pénibilité au travail, des actions d’informations accompagnées de formations ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
Selon les statistiques nationales, 25% des accidents de travail sont dus à des travaux de manutention « à froid » dont 70% durant la première heure de travail de la matinée, lorsque les muscles et articulations ne sont pas encore « chauds » et que l’esprit est encore « engourdi ».
Nous passons en moyenne entre 7 et 10 heures assis chaque jour et 80% des maux de dos sont dus à une mauvaise hygiène de vie et notamment à une mauvaise posture. Le travail sur écran peut aussi engendrer du stress physique ou psychologique, qui peut se traduire par des troubles émotionnels et psychosomatiques pouvant nuire à la santé et à la performance du collaborateur.