Nos formations

Rejoignez le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et contribuez à ses performances de façon responsable en formant vos collaborateurs à des gestes simples et efficaces qui protégeront leur capital santé et leur procureront un bien être palpable.

Les formations gestes et postures

Objectifs

  • Analyser et optimiser la prévention d’apparition des maladies professionnelles et des accidents/ arrêt de travail.
  • Analyser et former les stagiaires sur les principes d’ergonomie des postes de travail de l’entreprise.
  • Optimiser les conditions et la qualité de vie au poste de travail.
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail
  • Les principes de la prévention en France

Les TMS aujourd’hui impacte sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la posture devant écran.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail – étude des postes de travail:

  • Réglage de l’assise.
  • Réglage du poste de travail (écran, souris, clavier).
  • Principe d’aménagement du poste bureautique.
  • Posture adaptée

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects et exercices pratiques interactifs:

  • Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions adaptées.

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: tout collaborateur utilisant la position statique prolongée et/ou le travail devant écran

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: sur site dans votre établissement ou en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation  d’une journée soit 7 heures.


Objectifs

  • Analyser et optimiser la prévention d’apparition des maladies professionnelles et des accidents/ arrêt de travail.
  • Analyser et former les stagiaires sur les principes d’ergonomie des postes de travail de l’entreprise.
  • Optimiser les conditions et la qualité de vie au poste de travail.
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la posture devant écran.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail:

  • Étude des postes de travail selon leurs spécificités

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects, exercices pratiques interactifs:

  • Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions adaptées.

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: tout collaborateur manipulant des charges pendant le travail ou exerçant des gestes répétitifs

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation d’une journée soit 7 heures.


Objectifs

  • Reconnaître et adapter efficacement d’un collaborateur en situation de handicap
  • Reconnaître les zones corporelles sursollicitées
  • Apprendre au collaborateur le fonctionnement de son corps
  • Éduquer le collaborateur aux bons gestes et bonnes postures en fonction de son handicap
  • Familiariser le collaborateur aux étirements et échauffements spécifiques à son handicap

Programme

Module 1 (durée 4h)

  • Réunion avec les responsables de l’entreprise.
  • Prise de photos et vidéos sur le poste de travail.
  • Réunion avec le collaborateur en situation de handicap RQTH.
  • Mise en place d’un rapport détaillé.

Module 2: (durée 4h)

  • Éducation sur le bon fonctionnement du corps.
  • Éducation aux bons gestes et bonnes postures.
  • Éducation quant aux bons échauffements et étirements.
  • Remise du rapport et présentation des résultats aux responsables de l’entreprise.

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques(résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant gestes et postures adaptés et compte rendu.

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: travailleur en situation de handicap RQTH

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures – 2 sessions

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures


Objectifs

  • Analyser et optimiser la prévention d’apparition des maladies professionnelles et des accidents/ arrêt de travail.
  • Analyser et former les stagiaires sur les principes d’ergonomie des postes de travail de l’entreprise.
  • Optimiser les conditions et la qualité de vie au poste de travail.
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la posture devant écran.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail. Étude des postes de travail:

  • Postures statiques debout ou assises prolongées
  • Postures difficiles
  • Cadences
  • Manipulation de charges et utilisation d’équipements et de machines
  • Facteurs environnementaux

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects, exercices pratiques interactifs:

  • Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions adaptées.

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques, études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: tout collaborateur travaillant dans les métiers de l’industrie

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation d’une journée soit 7 heures.


Objectifs

  • Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail.
  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise.
  • Former les stagiaires à une gestuelle adaptée.
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au poste de travail
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes.
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la posture devant écran.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail, étude des postes de travail:

  • Hyper-sollicitations articulaires, des lombaires et des membres, positions contraignantes prolongées, facteurs aggravants (rythme de travail et délais, conditions climatiques et environnementales, micro-traumatismes);
  • Études des postes de travail (gestes et postures des métiers du BTP);
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique;
  • Entraînement aux gestes corrects et gestes à éviter;
  • Conseils hygiéno-diététique

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects, exercices pratiques interactifs:

  • Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions adaptées.

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: tout salarié travaillant dans les métiers des travaux publics et manipulant des charges et/ou effectuant des gestes répétés ou des gestes micro traumatiques (ex: marteau piqueur)

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation d’une journée soit 7 heures.


Objectifs

  • Analyser et optimiser les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail.
  • Analyser et potentialiser les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise.
  • Former les stagiaires à une gestuelle adaptée.
  • Optimiser les conditions et la qualité de vie au poste de travail.
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui, impact sur notre société:

  • Définition et causes.
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la manipulation d’enfants.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail, étude des postes de travail:

  • Positions de confort et de prévention quant à la position assise prolongée au poste de conduite et à la manutention

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects, exercices pratiques interactifs:

  • Formation aux gestes adéquats et gestion des postures sur les longs trajets;
  • Ergonomie du poste de conduite;
  • Vigilance: gérer la prévention de la fatigue, de la baisse de concentration et des postures inappropriées.

Modalités pédagogiques et évaluations:

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: tout collaborateur devant rester en position statique prolongée sur son poste de conduite et à manipuler des charges.

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation d’une journée soit 7 heures.


Objectifs

  • Analyser et savoir adapter son corps aux différentes situations de contraintes rencontrées.
  • Savoir repérer et répondre aux troubles et douleurs liés aux contraintes de son poste de travail.
  • Avoir des réflexes simples et faciles à mettre en place pour améliorer et optimiser sa santé: réveil et renforcement musculaire, gestion du stress et diététique.
  • Intégration de ces éléments dans la vie de tous les jours.
  • Ressentir et gérer les situations de stress physiques ou psychologiques.
  • Savoir adapter et maîtriser son alimentation grâce à des conseils simples à mettre en place.
  • Optimiser le bien être et la qualité de vie au travail.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de physiologie:

  • Anatomie biomécanique et physiologie des principales zones en lien avec la posture devant écran.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Entraînement aux gestes corrects et exercices interactifs:

Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions adaptées.

  • Mise en place d’exercices d’échauffement, d’étirements et de renforcements musculaires pour la vie quotidienne
  • Gestion du stress physique et psychologique: apprendre à les repérer, les mettre en lien et les gérer
  • Apprendre des notions simples d’éducation alimentaire et de diététique pour potentialiser sa journée

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques, études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: toute collaborateur s’intéressant à sa santé !

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures


Objectifs

  • Analyser et mettre en place une démarche de prévention quant aux risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents de travail.
  • Analyser et mettre en place une ergonomie adaptée sur les postes de travail de la crèche ou de tout autre structure accueillants des enfants.
  • Formation des stagiaires à une gestuelle adaptée et sécurisée.
  • Optimiser le bien être et la qualité de vie au poste de travail.
  • Conseils hygiéno-diététique adaptés

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie* des principales zones en lien avec la manipulation d’enfants.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail, étude des postes de travail:

  • Environnement

Principes d’économie d’effort et de sécurité physique: *

  • Postures, conseils et petits exercices de la vie quotidienne pour potentialiser le bien être du poste de travail

Entraînement aux gestes corrects, exercices pratiques interactifs:

  • Sur chaque situation portant à manipuler des enfants en apportant des solutions adaptées et sécurisantes, pour les enfants et les professionnels
  • Manipulations du mobilier
  • Étude sur l’ergonomie de l’environnement

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: toute personne ou structure recevant ou s’occupant d’enfants (crèches, écoles, assistantes maternelles).

EFFECTIF: 1 à 12 personnes

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures ou 1 journée soit 7 heures

LES +: attestation de formation

LIEU: en intra dans votre établissement, en inter dans nos centres de formation

RECYCLAGE CONSEILLÉ: tous les 2 ans – 4 heures

(*) les textes décorés d’un astérisque font partie de la formation d’une journée soit 7 heures.


Corpor’Health vous conseille des parcours de formation qui peuvent être adaptées selon vos expériences et vos besoins. Qu’il s’agisse d’adapter le contenu pédagogique d’une formation de notre catalogue ou de concevoir un nouveau programme personnalisé, notre démarche sur mesure prend en compte les spécificités de votre entreprise.

Objectifs

  • Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail.
  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise.
  • Former les stagiaires à une gestuelle adaptée.
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au poste de travail
  • Conseils hygiéno-diététiques adaptés

Programme

1 – Analyse de votre besoin

Un audit est réalisé au sein de votre entreprise pour identifier votre besoin:

  • Analyse de votre entreprise et de son environnement.
  • Rencontre avec les collaborateurs.

2 – Élaboration de votre projet de formation sur-mesure

  • Nous définissons ensemble les objectifs, contenus et méthodes pédagogiques répondant à votre demande;
  • Nous sélectionnons les formateurs en adéquation avec le projet;
  • Nous vous élaborons une proposition de dispositif.

3 – Préparation et réalisation du dispositif

  • Nous mettons en place si besoin une communication spécifique à la réalisation du projet;
  • Nous nous adaptons à votre planning et à vos contraintes de mise en œuvre;
  • Nous veillons au bon déroulement des modes opératoires définis.

4 – Évaluation et suivi de la formation

  • Nous mettons en place un bilan à la suite de la formation pour évaluer son efficacité;
  • Nous prévoyons les actions complémentaires si besoin.
Le chef d’établissement trouve l’énoncé de ses obligations en matière de sécurité dans une réglementation appartenant au code du travail. La formation et la qualification du personnel sont primordiales dans la démarche de mise en sécurité d’un établissement et de ses collaborateurs. Code du travail – Article L4121-1 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs:
  • des actions de prévention des risques professionnels
  • des actions d’informations et formations
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Code du travail – Article L4121-2 De manière générale, l’employeur doit organiser la formation à la sécurité visée à l’article L. 4141-2 au bénéfice:
  • des travailleurs nouvellement embauchés; de ceux qui changent de poste ou de technique; des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention;
  • de la demande du médecin du travail, de ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours.
Code du travail – Article R.4541-3 (ancien article R231-67) L’employeur prend les mesures d’organisation appropriées ou utilise les moyens appropriés, et notamment les équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs. Code du travail – Article R.4541-8 (ancien article R 231-71) L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
  • d’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu R 4541-6.
  • d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces travaux.

Les formations d'activités physiques adaptées

Objectifs

  • Etudier et comprendre les principes simples du fonctionnement de son corps
  • Mettre en relation ces principes avec les bienfaits du réveil musculaire
  • Permettre à toute entreprise d’agir efficacement quant à la santé de ses collaborateurs
  • Apporter des solutions pérennes aux problématiques des TMS en entreprise
  • Développer les performances des collaborateurs par une diminution des arrêts de travail et donc celles de l’entreprise.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie des principaux muscles en lien avec les caractéristiques des postes de travail en question.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent et facteurs de risques

Mise en place d’une pratique quotidienne facile à mettre en place à l’aide d’exercices ciblés et précis:

  • Conseils hygiéno-diététiques en lien

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: toute personne étant amenée dans le cadre de son activité à être soumis à des contraintes posturales ou physiques.

EFFECTIF: à définir selon besoin

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures

LIEU: en intra dans votre établissement

 


 

Objectifs

  • Etudier et comprendre les principes simples du fonctionnement de son corps
  • Mettre en relation ces principes avec les bienfaits des étirements
  • Permettre à toute entreprise d’agir efficacement quant à la santé de ses collaborateurs
  • Apporter des solutions pérennes aux problématiques des TMS en entreprise
  • Développer les performances des collaborateurs par une diminution des arrêts de travail et donc celles de l’entreprise.

Programme
La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.
  • Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:
  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie des principaux muscles étirés en lien avec les caractéristiques des postes de travail en question.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent et facteurs de risques

Mise en place d’une pratique quotidienne facile à mettre en place à l’aide d’exercices ciblés et précis garantissant la sécurité des structures étirées et environnantes:

  • Conseils hygiéno-diététiques en lien

Modalités pédagogiques et évaluations:

  • Évaluation continue avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: toute personne étant amenée dans le cadre de son activité à être soumis à des contraintes posturales ou physiques.

EFFECTIF: à définir selon besoin

DURÉE: 1/2 journée soit 4 heures

LIEU: en intra dans votre établissement

 


 

Objectifs

  • Etudier et comprendre les principes simples du fonctionnement de son corps
  • Mettre en relation ces principes avec les bienfaits du réveil musculaire sur la posture
  • Permettre à toute entreprise d’agir efficacement quant à la santé de ses collaborateurs
  • Apporter des solutions pérennes aux problématiques des TMS en entreprise
  • Développer les performances des collaborateurs par une diminution des arrêts de travail et donc celles de l’entreprise.

Programme

La prévention en France dans le milieu professionnel:

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.

Les TMS Aujourd’hui impact sur notre société:

  • Définition et causes
  • Les chiffres clés des TMS dans la société.
  • Le coût des TMS pour le système de santé.

Notions d’anatomie et de biomécanique:

  • Anatomie biomécanique et physiologie des principaux muscles en lien avec les caractéristiques des postes de travail en question.
  • Principales pathologies du travail qui en découlent et facteurs de risques

Mise en place d’une pratique quotidienne de renforcement musculaire et postural facile à mettre en place à l’aide d’exercices ciblés et précis:

  • Conseils hygiéno-diététiques en lien

Modalités pédagogiques et évaluations

  • Évaluation continue avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
  • Exposés théoriques, mises en situation pratiques (résolution de problèmes), études de cas et partage d’expériences.

Liste du matériel pédagogique:

  • Matériel informatique: ordinateur
  • Vidéoprojecteur
  • Fourniture d’une brochure résumant tous les gestes et postures vus ensemble

PRE-REQUIS: aucun

PUBLIC: toute personne étant amenée dans le cadre de son activité à être soumis à des contraintes posturales ou physiques.

EFFECTIF: à définir selon besoin

DURÉE:  1/2 journée soit 4 heures

LIEU: en intra dans votre établissement

 


 

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